Revues et publications

 

Le Bulletin de Phyllie

Aux éditions Arthropodia : Bulletin trimestriel (4 n° par an) traitant des Arthropodes en général (biologie, éthologie, écologie, élevage, taxonomie, systématique) et comportant même une partie des photos en couleur, dans lequel nous trouvons régulièrement des articles sur les Myriapodes-Chilopodes.

Lle contenu de ce bulletin est très varié. Il s’agit de plus d’une des dernières revues en langue française traitant d’Arthropodes, et accessible aux amateurs aussi bien qu’aux naturalistes confirmés. Elle est incontournable pour celui qui veut en savoir plus sur les Myriapodes et les Arthropodes en général.

Le sommaire des anciens Bulletins est disponible sur le site internet : http://arthropodia.ifrance.com/arthropodia/

La cotisation pour l’année (4 numéros) est de 18 Euros ; il suffit d’envoyer un chèque de ce montant à l’ordre de « Association du Foyer Culturel » à l’adresse suivante :

GUERRERO Jean-Yves
Association du Foyer Culturel
3, Rue Roth
57200 SARREGUEMINES


Arachnides

La revue Arachnides, des éditions Arachnides. Malheureusement éteinte, cette revue, qui traitait bien évidemment d’Arachnides (surtout Mygales Theraphosidae et Scorpions), comportait aussi occasionnellement des articles sur les Myriapodes.


Recensement des différentes espèces de Chilopodes du département de Moselle

Fait par Etienne Iorio, disponible également aux éditions Arthropodia. Cet ouvrage s’avère indispensable pour celui qui s’intéresse aux Chilopodes du nord de la France, et un complément utile au très bon livre de Demange (1981) : « Les Mille-pattes Myriapodes ».
Il est disponible aux mêmes coordonnées que le Bulletin de Phyllie. Son coût : 3 Euros pour les membres, 5 Euros pour les autres ; chèque à faire au même ordre que ci-dessus (Association du Foyer Culturel).

METTRE COUVERTURE FASCICULE IORIO ICI

Résumé (tiré de l’ouvrage) :
« La répartition des Myriapodes dans le nord-est de la France, notamment celle des Chilopodes, n’a été que peu abordée. Pour cela, je me suis proposé d’étudier les Chilopodes présents dans le département de la Moselle (57), en vue de dresser un inventaire précis des espèces de celui-ci. 21 espèces ont été recensées, ainsi qu’une variation à ne pas négliger. Des clefs personnalisées et adaptées aux espèces présentes en Moselle, ainsi que les descriptions des individus collectés, sont incluses dans ce travail. De nombreux dessins personnels ont également été ajoutés pour aider à la détermination. Enfin, des données écologiques puis des statistiques viennent compléter le tout. »


L’élevage des Scolopendres

Fait par Gérard Dupré, aux éditions Arachnides également. Son prix était de 30 francs lorsque la revue Arachnide paraissait encore. Cette brochure est peut-être encore disponible auprès de Gérard Dupré (mail : dupre@univ-paris12.fr) ; le contacter par mail pour de plus amples renseignements quant à d’éventuels anciens numéros d’Arachnides, leurs sommaires, ou d’autres brochures des mêmes éditions, qui seraient encore disponibles, et leur prix.

METTRE COUVERTURE FASCICULE DUPRE ICI

Résumé du contenu :
Ce fascicule comporte quelques données sur la morphologie des Scolopendres, une approche systématique et taxonomique claire de celles-ci, et bien évidemment des données sur l’aménagement de leur terrarium, leur élevage et leur reproduction. Quelques anecdotes à propos de la dangerosité et la venimologie de ces Chilopodes sont citées. Une bonne base, indispensable pour celui qui découvre ces Centipèdes.